Les ressorts du storytelling en 5 étapes

Publiée le 20/06/2018
Storytelling-Breizh-Marketing-Akademi

Vendredi 15 juin, Lorient, salle comble. 115 personnes sont rassemblées pour une conférence autour du storytelling et du pitch. Une partie théorique est réalisée avec brio par Start-Up Palace et Le Groupe Ouest. Des entreprises de domaines d'activité variés s'emploient ensuite à l'exercice difficile du pitch, et bénéficient ensuite du regard critique et positif de Thibault Papin de Sart-Up Palace.

Après la rencontre sur le marketing sonore fin 2017, il s'agit du second évènement organisé par la Breizh Marketing Akademi. Ce réseau, à l'initiative de Produit en Bretagne, est ouvert à l'ensemble des marketeurs bretons. Vous souhaitez en faire partie ? Inscrivez-vous ici pour rentrer dans la dynamique Breizh Marketing Akademi.

Lors de cette rencontre, on apprend donc que le pitch ultime, l'upercut oral, intervient après moult entrainements. Qu'accrocher son auditoire, et l'amener là où on le souhaite, ne relève pas de l'inné ou du miracle, mais bien d'une préparation, et du suivi d'un plan de route précis.

 

LES ÉTAPES DU STORYTELLING & DU PITCH 

Le schéma du storytelling est présenté en 5 phases successives par Start-Up Palace, illustrées par l'exemple d'Oasis ou de Michel et Augustin et la fabuleuse aventure de "Allez Howard, un café ?" ou l'art de scénariser un récit pour emener le public avec soi. 

1. Une belle histoire

2. Le drame

3. La quête

4. La résolution

5. La happy end 

 

Dans le contexte du pitch, cela donne les phases suivantes :

1. L'accroche : image, son...

2. exposer une problématique

3. notre solution

4. notre manière de gagner de l'argent (ROI)

5. Pourquoi nous ? Nos atouts ? Le +

6. La sortie

 

LE STORYTELLING OU L'ART DE FAIRE PASSER UN MESSAGE

Au tour ensuite de Antoine Le Bos de nous parler de fabrique d'histoires. L'intérêt pour lui du storytelling ? Tenir en haleine son interlocuteur pour faire passer son message. Il explique ainsi qu'une étude scientifique a montré qu'à partir du moment où une histoire était scénarisée, elle était reçue de façon identique par les individus, à l'inverse d'un récit non structuré, où les "receveurs" perçoivent des éléments différents.

Petit conseil pratique pour faciliter la démarche créative : brainstormez en marchant plutôt que de rester assis ! Cela favorise la création d'idée. Asseyez-vous en revanche pour affiner vos idées, et trouver le mot juste.

 

7 ENTREPRISES EN PITCH

Dans une démarche expérientielle et pragmatique, des entreprises se prêtente ensuite au jeu du pitch, sous le regard bienveillant de Start-Up Palace : 

- Le Mensuel de Rennes / Mensuel du Morbihan
- Agriculteurs de Bretagne et sa démarche exemplaire AgriBretagne pour donner la parole et une tribune sur les réseaux sociaux aux agriculteurs 
- Cadiou Industrie  et son explication très imagée du tenon mortaise autrement appelé système du "papa dans maman"
- Grain de Sail et sa sortie mémorable réalisée en reliant ensemble les mots-clés de l'entreprise notés sur un paperboard pour former un bateau
- Artefacto  ou la visite virtuelle d'une entreprise
- Penn ar Box, le propulseur de bonheur breton
NDMAC Systems, la tireuse à bière connectée.

Merci à elles d'avoir participé à cet exercice et rendez-vous à une prochaine rencontre de la Breizh Marketing Akademi !